Issues de la gymnastique chinoise, ces deux activités associent lenteur, rondeur et souplesse des mouvements; et sont adaptées aux besoins et aux capacités de chacun. Elles se pratiquent debout ou assis sur une chaise et peuvent donc être expérimentées jusqu’à un âge avancé.
Ces deux activités mettent également l’accent sur la maîtrise de la respiration.
Elles visent entres autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculaire et à maintenir une bonne santé physique, psychique et spirituelle.
On note également d’autres effets positifs pour l’organisme, tels que :
Ces différentes activités sont composées d’un panel d’exercices adaptés à la pratique en position assise, debout ou allongée.
Les principaux bénéfices engendrés par ces activités sont :
Selon vos besoins et vos envies, possibilité de pratiquer ces activités en utilisant du matériel divers et varié et adapté aux capacités de chacun (gym ball, tapis de sol, élastique, haltères, bâtons, etc.).
Cela dans le but de renforcer le coté ludique et le plaisir ressenti lors de la pratique de cette activité !
Pour cela, vos professeurs d’APA se déplacent avec tout le matériel nécessaire !
Pratiquez de la marche nordique, ou marche avec bâtons pour faire travailler aussi le haut du corps !
Le plaisir d’une activité physique en plein air !
Les principaux bénéfices engendrés par ces activités sont :
La pratique de cette activité se déroule en plein air, autour de Charavines et du lac de Paladru, ainsi que sur l’agglomération grenobloise. Différents parcours pré-établis vous seront proposés au préalable.
Ces ateliers s’adressent à des personnes de plus de 65 ans, ayant déjà été victime de chutes, ou ayant peur de chuter involontairement. Ils visent notamment à améliorer l’équilibre, la souplesse et la coordination, dans le but de diminuer les risques de chutes.
La prévention des chutes chez les séniors en perte d’autonomie est un enjeu majeur de notre société. Pour s’inscrire dans cette démarche de prévention, cette activité consiste :
Durant ces séances, nous vous offrons également la possibilité de travailler en double tache, en associant, par exemple, des exercices mettant en jeu le pôle moteur avec le pôle cognitif. Cela dans le but d’améliorer par exemple la coordination gestuelle, très importante au maintien de l’équilibre.
Pour la mise en place de cette activité, nous nous inspirons d’un programme de prévention des chutes, né au Canada, le programme PIED (Programme Intégré d’Equilibre Dynamique). Il entre dans la catégorie des programmes de prévention des chutes chez les personnes âgées à domiciles, préconisés par l’INPES.
Différentes techniques de relaxation en position assise ou allongée (selon les capacités et possibilités physiques de chacun).
Cette activité permet de :